• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Tourisme Patrimoine Ile de la vallée de l’Aigre

Ile de la vallée de l’Aigre

Le site de l’île de la Vallée de l’Aigre fait partie du grand projet de valorisation de la Vallée de l’Aigre et de construction d’un chemin de randonnée « Au fil de l’Aigre » allant de Bouche d’Aigre (Romilly-sur-Aigre) à La Motteraye (Le Mée) en passant par Charray et La Ferté Villeneuil.

La Vallée de l’Aigre est un espace naturel exceptionnel, riche d’une grande biodiversité. Elle représente un atout environnemental, pédagogique et touristique important pour notre territoire.

En 2017, après 3 ans d’études, le SMAR Loir 28 (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Restauration du Bassin du Loir) a entrepris des travaux remarquables de restauration de la rivière avec un nouveau lit de 650 ml. Ces travaux étaient nécessaires en raison du mauvais état du bief (la partie construite par l’homme pour alimenter à l’époque la scierie qui existait au pont) faisant craindre des risques d’inondation en amont du pont, du fait des berges qui se dégradaient par manque d’entretien.

Parallèlement aux travaux, un concept a été développé pour des aménagements alliant le pédagogique (Apprenez-moi!), le ludique (Amusez-moi!) et l’artistique (Etonnez-moi!).

Ce cours d’eau de 1ère catégorie est aussi une réserve de pêche sur la partie nouvelle. L’association AAPPMA les Pêcheurs des rives du Loir gère également un parcours sur le bief et surveille particulièrement la reproduction des espèces dans le nouveau lit.

Les aménagements

Des équipements sous la forme de pupitres, totems et bornes ont été implantés sur le site afin de proposer aux visiteurs la découverte de cet environnement exceptionnel lié à l’univers de l’eau, sa faune et sa flore, et de valoriser les travaux réalisés.

Le Carré des Arbres présente 9 essences caractéristiques des milieux humides ; ils sont présentés par des photos de leurs écorces, leurs fleurs ou leurs fruits, et leurs feuilles.

L’Arbre suspendu, visible de plusieurs points de vue du parcours, permet de comprendre l’importance du système racinaire par rapport à la ramure.

Des cônes de vue ou d’écoute, cadrent le paysage ou s’orientent pour entendre le bruissement des feuilles dans les arbres, les chants d’oiseaux et le bruit de la rivière qui coule lentement.
Sur chaque support, des QR code, développés par le Pays Dunois, renvoient à d’autres informations sur des sites dédiés aux arbres, à la truite, à la biodiversité ….

La mascotte « Charlie » vous accompagne sur tous les sites du parcours « Au fil de l’Aigre ».

Un espace de convivialité a été installé dans le verger et près de la mare : structure de jeux pour les enfants, kiosque d’information, toilettes sèches.
Sur le cabanon du Verger, vous pouvez admirer une fresque poétique, réalisée par l’association AREC (artistes cloysiens), qui nous révèle une belle histoire, préambule à la découverte des lieux.

Deux parcours de balades douces

Au départ du parking du Jardin du Marais.
« Le petit tour » vous emmène au plus près des équipements, de l’Allée de la Peupleraie au Verger.
« La grande balade » vous permet de découvrir la partie haute du village, en traversant le Jardin des Cultures.

Des ateliers ludiques et artistiques gratuits sont proposés les samedis après-midis des mois de juillet et août.

Ce site a pour vocation à recevoir d’autres aménagements au fil du temps (Maison des Insectes, nichoirs, sculptures animalières, empreintes, tressage, art éphémère…..) afin de susciter l’intérêt des visiteurs et créer des synergies avec les scolaires, les associations, les artistes….l’objectif étant de devenir un pôle d’animations et d’immersion dédié à la nature (École de la Nature), en interaction avec les autres sites de la Vallée de l’Aigre, que sont la Ferté Villeneuil, Charray et La Motteraye (à Le Mée).

Une 3e phase de ce grand projet de valorisation de la Vallée de l’Aigre sera prochainement lancé. Il portera sur la transformation de l’école de Romilly-sur-Aigre en école de la nature et la rénovation de l’Écomusée de La Ferté Villeneuil en centre d’interprétation de la Vallée de l’Aigre. Cette nouvelle phase est inscrite au CRTE du Pays Dunois (Contrat de Relance et de Transition écologique) pour pouvoir bénéficier de nouvelles subventions de l’Etat, de la Région et de l’Europe. Le Conseil départemental interviendra aussi dans le cadre du dispositif Bourg Centre.

Télécharger la plaquette de l’île de la Vallée de l’Aigre

Partage