• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page

Le Mée

De l’époque gallo-romaine à nos jours, Le Mée a traversé les âges dont il reste de nombreuses traces aujourd’hui.

Situé à la limite du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir, le village de Le Mée est constitué par le bourg principal entouré de 11 hameaux : Malitourne, La Canche, Mont Barry, La Motteraye, Le Jaunet, Feularde, Villebeton, Chublainville, Lézanville, Chardonnelle et Belle-Lune.

À 12 km de Cloyes-sur-le-Loir comme de Châteaudun, et à seulement 40 km d’Orléans, il est un havre de paix et de tranquillité en début de Beauce.

 

 

 

Ce beau village typiquement beauceron comportant principalement des maisons anciennes aux murs en pierre de pays apparentes, est agencé notamment sur deux rues situées de part et d’autre de l’église Sainte Marie Madeleine datée de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Son clocher construit sur le côté sud est une tour carrée dont l’épaisseur des murs laisse supposer une fonction défensive.

 

 

 

Le château de Villebeton a été construit sur l’emplacement d’une ancienne demeure datant du XVIIIème siècle avec sa chapelle du XIXe siècle, inscrits tous deux aux monuments historiques. Le jardin de cette propriété privée est régulièrement prêté à la commune gracieusement par son propriétaire.

 

 

 

Le hameau de La Motteraye mérite un détour afin d’y admirer les rives de l’Aigre, sur lesquelles une aire de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux ont été aménagées. De nombreuses résurgences de la nappe phréatique de Beauce jalonnent le parcours de la rivière sur ce secteur, la plus grosse source de l’Aigre étant située sur La Canche.

 

 

En 2014 étaient recensés 264 habitants avec une population toujours plus jeune et en renouvellement constant.

Village principalement agricole il y a encore quelques années, les Mésiens et les Mésiennes d’aujourd’hui travaillent principalement sur Châteaudun mais également sur l’Orléanais.

Fort de six associations animant le village, celles-ci organisent ensemble chaque année, le troisième dimanche de mai, un vide-grenier avec repas festif en soirée.

 

 

Le village est également bien connu pour son restaurant La Maréchalerie tenu par Jennifer Bougot, ouvert tous les midis du lundi au vendredi, avec un menu traditionnel unique et les repas traiteurs qu’elle propose sur commande.
Le restaurant étant régulièrement complet, il vaut mieux penser à réserver au 02 37 44 15 76.

 

 

Dans le bourg, vous pourrez croiser Hervé Chartier, apiculteur depuis plusieurs générations et dont la miellerie se situe au cœur du village. Les visites sont possibles sur rendez-vous au 02 37 44 17 33.

 

     

 

Contact

Mairie
Rue de la mairie
Le Mée
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières

Tel. : 02 37 44 19 05

Mail : mairiedelemee@wanadoo.fr
Site internet : www.lemee28.fr

Ouverture au public les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30
 

Le Conseil municipal

  • Pascal Lavainne, maire
  • Emelyne Bouy (communication, tourisme, scolaire)
  • Alain Fagot
  • Françoise Charoy
  • Jean-François Genot
  • Jean-Baptiste Mullot
  • Philippe Nauroy
  • Elisa Pluvinage
  • Laëtitia Roulleau
  • Arnaud Sauvaget

Découvrez Le Mée avec l’Office de Tourisme

Partage