• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page

Autheuil

Situé à 137 mètres d’altitude, Autheuil signifie « lieu haut ». À 3 kilomètres au sud, la vallée de l’Aigre s’étend 35 mètres plus bas ; il en est de même à l’ouest avec la vallée du Loir.

La commune, en bordure de la RN 10, se situe au cœur de la Commune nouvelle de Cloyes-les-Trois-Rivières.

Elle s’étend sur 1607 hectares et compte 210 habitants (autheuillais ou autheuillois). Ils se répartissent à la Férandière, Sercotte, les Bordes, le bourg lui-même, la Bourdinière, la Grâce de Dieu, Feillay, la Germinerie, Guichery, le Rossignol, la Perrine et les Truhennes.

Teillay, Battereau, la Montagne et la Noue sont désormais inhabités.

 

Son église, dédiée à Saint Avit, a été édifiée au XIIème siècle et presqu’entièrement reconstruite à la Renaissance . Son style roman est reconnaissable sur la façade nord. Sur la façade ouest, un porche protège le portail de style Renaissance en pierre de tuffeau orné de figurines sculptées et de motifs décoratifs. Cet ensemble formant le caquetoire est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. En 1968, à la suite de la dégradation de la charpente, la flèche a été refaite avec des dimensions réduites et le fût a été raccourci.

À l’intérieur, le retable datant de 1703, a été restauré à la feuille d’or au début de ce siècle. La mise en valeur de l’édifice le soir est actuellement assurée par un ensemble de projecteurs. Un grand tableau représentant le Christ en croix surplombe le portail. Son auteur, André Doliveux, est un décorateur cloysien (1872-1952) connu en son temps pour avoir travaillé à Paris aux décors de Cyrano de Bergerac, côtoyant Sarah Bernard et Edmond Rostand. Une autre peinture du même artiste, rendant hommage aux poilus de la commune, morts au cours de la Grande Guerre, orne la salle du Conseil.

L’entrée du bourg par l’ouest est marquée par la présence d’un petit square offrant un espace vert pour les promeneurs. Il est dédié à Henri-Albert Mignot-Bozérian, natif de Cloyes-sur-le-Loir, Maire d’Autheuil en 1906 et député en 1912 ; il devint même secrétaire de la Chambre en 1917.

 

L’absence de rivière traversant Autheuil explique peut-être la multitude de mares qui parsemaient la commune. Il en reste encore une quinzaine dont la vocation, il n’y a pas si longtemps, était de servir d’abreuvoir aux animaux domestiques et de réserve en cas d’incendie.

À défaut de traverser la commune, le Loir délimite sur 800 mètres une parcelle boisée et escarpée d’une petite centaine d’hectares. Propriété privée, elle est néanmoins accessible par les chemins communaux qui conduisent les promeneurs à des endroits insoupçonnés et pleins de charme (le moulin de Battereau, la Montagne par exemple).

Bien que réduite, l’activité Économique propose néanmoins une entreprise de matériel agricole, une de métallerie-serrurerie, un artisan peintre-décorateur, un paysagiste-espaces verts et une spécialiste du tatouage. Il faut y ajouter des prestations de qualité dans les chambres d’hôtes tenues par des particuliers à Feillay et dans le Bourg.

Point de départ idéal pour aller découvrir les 4 chemins balisés de randonnées et profiter – pourquoi pas – de la salle des fêtes Gérard Cornuau (maire de 1971 à 1995) bien équipée pour accueillir 83 personnes.

 

                                                         

Une seule association dans le village, mais « Vivre à Autheuil » compte près de 80 adhérents et propose des sorties culturelles et des manifestations dont le maître-mot est la convivialité.

 

Contact

Mairie
Place de l’Église
Autheuil
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières

Tél : 02 37 98 54 03

Mail : mairieautheuil@orange.fr

Adresse du site : http://mairie.autheuil28.pagespro-orange.fr

Ouverture au public les mardis de 10h à 12h et les vendredis de 16h30 à 18h30
 

Le Conseil municipal

  •  André Sarny, maire
  • Jacky Blasquez, 1er adjoint
  • Marc Renou, 2ème adjoint
  • Hugues d’Amécourt, 3ème adjoint
  • Thierry Chateignier
  • Florent Chevallier
  • Bruno Deshais
  • Marcel Destephen
  • Claudine Dubois
  • Sylvain Goussard
  • Cindy Lebon

Découvrez Autheuil avec l’Office de Tourisme

Partage