• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page

Le Collège 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fournitures année scolaire 2018-2019

Liste pour les Collégiens résidant à Cloyes-les-Trois-Rivières

 

Dispositif « Devoirs faits »

Depuis le 13 novembre 2017, il est proposé aux collégiens de François Rabelais à Cloyes, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

131 élèves se sont portés volontaires pour la période novembre-décembre. 51 groupes sont créés
Le dispositif « Devoirs faits » représente une moyenne de 3h par semaine, sur le temps de permanence, par élève inscrit.

Le dispositif « Devoirs faits » permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « Devoirs faits ».

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

 

Contact

Collège François Rabelais
14 route de Montigny
Cloyes-sur-le-Loir
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Tel : 02 37 44 63 80
Mail : ce.0280867R@ac-orleans-tours.fr

Site internet : clg-rabelais-cloyes-sur-loir

 

 

 

Partage