• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil DECOUVREZ Cloyes Les 3 Rivières La mairie Le Budget de la Commune Nouvelle

Le Budget de la Commune Nouvelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2019

       
 
 

Le budget de fonctionnement de notre Commune de Cloyes-les-Trois-Rivières, qui compte près de 6 000 habitants, est proche de 5,9 M d’euros.
Ce budget est stabilisé grâce aux mutualisations engagées depuis la création de la Commune Nouvelle. Une nouvelle fois, les taux moyens d’imposition de la taxe d’habitation et du foncier bâti n’ont pas été augmentés, conformément aux engagements pris, afin de protéger le pouvoir d’achat des familles et les entreprises. Depuis 1995, ces taux sont inchangés sur la commune de Cloyes-sur-le-Loir, malgré les investissements très importants qui ont été réalisés, et l’endettement contenu, c’est-à-dire maintenu au niveau des communes de la même taille.
 
Nous avons un excédent de fonctionnement qui est également stabilisé et nous emprunterons moins en 2019 que l’annuité de la dette, ce qui veut dire que nous allons diminuer la dette de la commune. Les deux dernières années (2017-2018) près de 3 M d’euros ont été investis sur la Commune, avec notamment un programme important de voiries dans chacune des communes historiques. Si nous étions restés isolés, ces travaux n’auraient pas été réalisés. Chacune et chacun doit savoir cela, ce qui veut dire simplement que la Commune Nouvelle permet de faire plus, dans un contexte financier au niveau national qui est très difficile et que l’on ressent douloureusement dans nos territoires, éloignés des métropoles.
 
Pour autant, les investissements doivent permettre de renforcer l’offre de services proposée aux habitants et à ceux qui viennent dans notre région, comme nous l’avons fait avec la piscine, le centre Forme et Bien-être ou la future école qui regroupera les écoles maternelles et élémentaires.
Cette école du 21ème siècle, connectée, où les enfants apprendront l’anglais dès l’age de 3 ans, sera une référence dans notre Région Centre-Val de Loire.
 
Les Associations, véritables richesses de la Commune, seront toujours autant soutenues financièrement. Elles sont indispensables pour assurer la cohésion sociale etle rayonnement de Cloyes-les-Trois-Rivières.
 
En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, nous aurons terminé fin 2019 la sécurisation complète de la distribution d’eau, dans toute la Commune.
 
Le Foyer Résidence Maurice Dousset fonctionne très bien. Il apporte toute satisfaction et l’équipe déploie tout au long de l’année beaucoup de professionnalisme pour accueillir nos résidents dans les meilleures conditions possibles. Les équipements sportifs (piscine, gymnase, dojo, stade) sont de plus en plus utilisés.
 
2019 sera une année enfin où nous détruirons la friche Pouzier pour reconstruire commerces et logements, et achever ainsi la reconquête du centre-ville en s’inscrivant dans la nouvelle politique lancée par Claude Térouinard, Président du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.
 
L’accent sera mis comme chaque année sur le tourisme, avec l’ouverture du Gîte 4 étoiles du Prieuré d’Yron qui permettra d’accueillir 28 personnes et viendra ainsi renforcer l’offre d’hébergements déjà présente avec les Gîtes de groupe de La Ferté Villeneuil et de Douy.
La Vallée de l’Aigre sera l’objet de toutes les attentions pour ouvrir de nouveaux chemins de randonnée et permettre au plus grand nombre de découvrir cette vallée si riche sur le plan de la faune et de la flore.
 
L’accès à la culture sera comme en 2018 une priorité et le programme d’animations encore étoffé.
 
L’Action Sociale, le soutien aux Aînés et à nos jeunes compteront aussi parmi les priorités de notre action municipale, qui s’articule autour de 3 exigences :
– préservation du pouvoir d’achat des familles,
– renforcement des services et des activités proposés à la population,
– amélioration du cadre de vie et préservation de l’environnement.

Ce budget 2019 s’appuie sur ces 3 exigences, il est ambitieux mais raisonnable.

 

2018 

     

 

2017

   

 

 

Partage