• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page

Le Pays Dunois

 

La Commune de Cloyes-les-Trois-Rivières est membre du Syndicat Mixte du Pays Dunois, instance de coopération qui regroupe et fédère les Communes et les Communautés de Communes d’un « territoire de projet » pour coordonner les initiatives.

Il ne s’agit pas un échelon administratif supplémentaire et il ne se substitue pas aux actions menées par les communes et les communautés de communes.
 
 
 
 

Le territoire

  • La Communauté de Communes du Bonnevalais : Bonneval, Meslay-le-Vidame, Vitray-en-Beauce, Bouville , Le Gault-Saint-Denis, Saumeray, Alluyes, Montboissier, Moriers, Pré-Saint-Martin, Neuvy-en-Dunois, Sancheville,  Bullainville, Pré-Saint-Evroult, Trizay-les-Bonneval, Dangeau, Montharville, Flacey, Saint-Maur-sur-le-Loir, Dancy, et Villiers-Saint-Orien.
  • La Communauté de Communes du Grand Châteaudun, composée initialement des Communautés de Communes du Dunois, des Plaines et Vallées Dunoises, des Trois Rivières et d’une partie de l’ancienne Communauté de Communes du Perche-Goüet :
  • Châteaudun, Saint-Denis-les-Ponts, La Chapelle-du-Noyer, Jallans et Lanneray,
  • Logron, Marboué, Saint-Christophe, Moléans, Donnemain-saint-Mamès, Conie- Molitard, Villampuy, Villemaury (Civry, Lutz-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil, Saint-Cloud-en-Dunois) et Thiville,
  • Commune nouvelle d’Arrou et Cloyes-les-Trois-Rivières,
  • Mézières au Perche, Bullou, Yèvres, Gohory, Brou, Unverre, Dampierre sous Brou, Moulhard, La Bazoche- Gouet et Chapelle-Guillaume.

En cours :

  • Deux communes quittent le périmètre du pays pour la communauté d’agglomération de Chartres Métropole : Meslay-le-Vidame et Vitray-en-Beauce. Ces deux communes ont payé leur coti- sation 2017, il n’y a pas d’emprunts au pays, le Pays Dunois a proposé que ces deux départs soient sans condition financière et patrimoniale.
  • Création de la commune nouvelle de Dangeau par fusion des communes de Bullou, Dangeau et Mézières-au-Perche.

 

Ses actions

Le Pass découverte

Lancé en 2014, le « Pass Découverte en Pays Dunois – Patrimoine, Nature » est une opération touristique visant à favoriser la dynamique touristique du territoire dunois. Il permet de bénéficier de tarifs préférentiels lors de visites chez les prestataires touristiques partenaires référencées dans le Pass .

7 partenaires proposent le Pass sur le territoire de Cloyes-les-Trois Rivières :

  • L’écomusée de la Vallée de l’Aigre
  • Le parc de loisirs « Le Val Fleuri »
  • Le club de voile
  • Le club de canoë-kayak
  • Le Paradis des Pêcheurs
  • La Location de Vélos à l’Office de Tourisme et Au Val Fleuri
  • Le Centre Nautique

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Il s’agit d’un document d’urbanisme instauré par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain).

C’est un document de planification stratégique qui a pour objectif de définir et de fixer pour les 15 – 20 prochaines années, les orientations générales de l’organisation territoriale dans des domaines comme l’habitat, l’environnement, le développement économique, la mobilité, la démographie… en déclinant les enjeux nationaux d’aménagement au niveau local.

Il permet également de définir les grands équilibres du territoire en déterminant une démarche durable de développement territorial.

Le SCOT du Pays Dunois a été arrêté lors du Comité Syndical élargi du 19 juin 2017. Cette étape marque la fin de l’élaboration du SCOT et le début de la phase d’instruction administrative.

Il est transmis pour avis aux communes et EPCI membres, aux personnes publiques associées, aux communes et EPCI voisins du SCOT, aux associations agrées qui le demandent. Ces personnes publiques ont 3 mois pour émettre un avis, qui est réputé favorable en cas d’absence de réponse.

Une enquête publique est prévue pour novembre 2017. Durant cette enquête publique, les habitants ont eu une nouvelle fois l’occasion de s’exprimer sur le projet et faire valoir de leurs observations !

A l’issue de l’enquête publique, le projet sera éventuellement modifié (sans qu’il soit porté atteinte à son économie générale) puis approuvé par délibération de l’établissement public du Pays Dunois. Il sera ensuite transmis aux personnes publiques associées et tenu à la disposition du public.

Les fonds européens

Le Pays Dunois et le Pays de Beauce, devenu la Communauté de Communes Cœur de Beauce, ont la chance de contractualiser avec l’Union européenne dans le cadre des programmes LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), qui permettent de financer des projets pilotes en matière de développement rural, définis au niveau européen et au niveau régional, à destination des zones rurales.

Pour la troisième fois, le Pays Dunois et la Communauté de Communes Cœur de Beauce, font partie des 23 territoires lauréats de la Région Centre-Val de Loire suite à un appel à candidature LEADER et se sont vus allouer une enveloppe financière de 1 300 000 euros. Le programme d’actions 2014-2020 propose une stratégie autour du numérique : « Un e.territoire connecté aux idées d’avenir, aux usages numériques, aux partenariats ».

Le pilotage du programme européen LEADER est assuré par le Groupe d’Action Local (GAL) Beauce Dunois, composé d’un collège d’acteurs privés et d’un collège d’élus et de représentants d’organismes publics des deux Pays, et représenté par son comité de programmation.

Des financements régionaux

La Région Centre-Val de Loire a initié plusieurs politiques contractuelles, notamment les Contrats Régionaux de Pays de 3ème génération.

Dans ce cadre, en juillet 2017, le Pays Dunois a finalisé un nouveau contrat avec la Région : le Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) représentant une enveloppe de 8 837 000 euros, dont 1 400 000 euros sont fléchés sur le Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre à l’habitant.

 

Nos élus

Cloyes-les-Trois-Rivières comptent 5 élus au Pays Dunois :

  • Hugues d’Amécourt, 1er Vice-président, référent Tourisme
  • Philippe Vigier, membre du bureau
  • Marie-Pierre Berry, membre du bureau, référente Leader
  • Patrice Lenoir, membre du bureau, référent SCoT
  • Didier Renvoisé

 

Contact

Syndicat Mixte du Pays Dunois
Espace du Développement Économique
1 rue des Empereurs
28200 Châteaudun

Tel. : 02 37 96 63 96

Mail : scot.paysdunois@orange.fr
Site internet : www.pays-dunois.fr

Partage