Le mariage peut être célébré :
Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune historique choisie pour la cérémonie.
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, ils doivent présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille.
Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
L’officier d’état civil auditionne les futurs époux ensemble. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre.
L’annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication des bans. Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.
Le mariage est célébré par le maire ou un adjoint au maire à une date fixée en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Un livret de famille est délivré aux époux.