• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page

La Ferté Villeneuil

Traversé par la D924 reliant Châteaudun à Blois, la Ferté Villeneuil, 400 habitants, paraît être  un « village – rue »,  dominé par son silo agricole et son château d’eau.
Mais que le voyageur curieux prenne la première rue à gauche en venant de Châteaudun et le décor est tout autre !
Il va découvrir le « vrai village » installé de chaque côté de l’Aigre et de ses bras, entouré et traversé par des jardins, parcouru par des chemins herbeux cachant fontaines ou sources, et dominé par une imposante église fortifiée.

Le village fut au XIIème siècle une cité importante, possession des comtes de Blois. Il était entouré de remparts, possédait deux églises, un château fort qui fut la résidence des Comtes de Blois, un Hôtel-Dieu et une léproserie.

 

L’église Saint-Pierre (XIème – XIIème siècles) aujourd’hui en ruine, était de plan basilical, une nef centrale et deux nefs latérales qui se terminaient chacune par une abside demi-circulaire.

 

L’église Saint-Martin conservée (fin XIIème siècle), a une nef unique qui se termine par un chevet à trois chapelles absidiales rayonnantes (assez rare dans la région pour une église de village). Une haute tour en pierre de taille, édifiée au début du XIIIème, la flanque au Sud. Sous la chapelle absidiale médiane est insérée une profonde fontaine monumentale, qui présente la particularité d’avoir une ouverture extérieure avec des margelles pour un puisage public et une ouverture intérieure, probablement située autrefois sous l’autel, pour un puisage cultuel.

Aujourd’hui, l’Aigre qui traverse le bas village, ses marais, les pelouses calcicoles de ses pentes, la couronne de verdure constituée par les jardins situés à mi-pente, l’église Saint-Martin avec ses puits fontaines, la chapelle de la léproserie, constituent les joyaux de ce « village secret ».

 

 

La Ferté Villeneuil accueille l’Écomusée de la Vallée de l’Aigre, installé dans l’ancien presbytère, proposant des animations découvertes de la Vallée de l’Aigre et présentant d’avril à novembre une exposition à thème.

 

 

 
 

L’ancien Hôtel-Dieu, devenu le « Gîte de groupe de la Vallée de l’Aigre » dans un magnifique parc en bordure de rivière, labellisé « Gîtes de France », « Pêche » et « Handicap »,  propose 44 couchages et une salle de réception d’une capacité de 100 à 150 personnes.

L’offre d’hébergement est complétée à proximité par « La Maison au bord de l’Aigre », gîte rural de 15 lits, labellisé « Gîtes de France ».

 

À la sortie du village, certains pourront s’adonner aux plaisirs de la pêche « Au Paradis des Pêcheurs ».

D’autres pourront découvrir les balades thématiques : « la Ronde des sources, fontaines et lavoirs », la promenade au Bief du Moulin banal, le « Chemin des plantards » avec ses jardins et les nombreuses sentes qui traversent le village ou s’adonner à une « Flânerie sensitive ». Des circuits de randonnées et des circuits vélo ont été balisés dans la commune.

 

       
 

Si la Ferté Villeneuil ne compte plus de commerce, en revanche son tissu d’artisans est dynamique avec :
  • Peinture : Eric Bellanger
  • Electricité-Plomberie : Benoît Branlard
  • Maçonnerie :  Établissements Guinois
  • Plomberie : Établissements FJF Plomberie
  •  

    Contact

    Mairie
    Rue nationale
    La Ferté Villeneuil
    28220 Cloyes-les-Trois-Rivières

    Tel. : 02 37 44 18 10

    Mail : la.ferte.villeneuil@orange.fr

    Ouverture au public les mercredis et samedis de 10h à 12h.
     

    Le Conseil municipal

    • Elisabeth Beaudoux, maire
    • Annie Branlard, 1ère adjointe
    • Sabine Bouchard, 2ème adjointe
    • Marie-Pierre Berry, 3ème adjointe
    • Céline Labet
    • Thierry Legrand
    • Dominique Salvy
    • Fleur Sautron

    Découvrez La Ferté Villeneuil avec l’Office de Tourisme

     

Partage