Douy, caractérisée par ses trois ponts et d’une superficie de 646 hectares, est la plus petite commune de la Commune Nouvelle de Cloyes-les-Trois-Rivières.
Ses 600 habitants s’appellent les Douysiens et Douysiennes.
À proximité de Châteaudun, le village, en pleine évolution, est particulièrement attractif et accueille chaque année de nouveaux habitants.
Douy est riche de ses nombreux hameaux et lieu-dits : Ancise (château), Le Barry, Bel Air, Le Bois de l’Aumône, Le Bois Habert, La Boudilière (château), le Buisson, Courgain (moulin), Fontaine Marie, Frileuse, Les Fumerreaux, La Gravière, Jargué, Launay, La Mainferme, Le Marais, La Martine (appelée La Brimaudière), Le Moulin de Douy, La Moussonnerie, La Mutte, Le Parré, Les Pâtis, Le Prieuré, La Roche Bernard, Les Rues, Les Sablonnières, Les Villeneuves.
Douy s’est construite dans une vallée délimitée par les deux coteaux : à l’ouest un coteau relativement abrupt avec falaises calcaires et grottes, et à l’est un coteau plus vert fait de bois.
L’origine étymologique de Douy signifie « marais ». De tous temps, Douy a les pieds dans l’eau. Aujourd’hui, 300 hectares de la commune sont inondables mais d’une grande richesse écologique.
Historiquement, le Loir a créé, jusqu’au début du XXème siècle et l’édification des ponts, une véritable scission du village, le pouvoir se partageant souvent entre le haut et le bas de Douy, la paroisse et le prieuré.
Situé au-dessus de la salle des fêtes, idéal en complément de réception, un gîte de séjour pouvant accueillir 19 personnes, géré par la mairie, a été ouvert à proximité du Chemin de Saint-Jacques et des étangs de pêche. Lien Gîte de France
Afin de favoriser la découverte de son patrimoine touristique, la commune a mis en place quatre sentiers nature : « la Bécasse », « le Héron », « le Martin-pêcheur » et « le Pic-vert ».
Contact
Mairie
Rue des Pâtis
Douy
28220 Cloyes les Trois Rivières
Tel. : 02 37 96 80 97
Mail : cloyeslestroisrivieres@cloyeslestroisrivieres.fr
Ouverture au public le vendredi de 14h à 16h00