• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité « Une découverte majeure »

« Une découverte majeure »

« Une découverte majeure qui va contribuer à retracer l’Histoire de Cloyes-sur-le-Loir »

Deux sépultures datées de l’époque carolingienne ont été mises au jour jeudi 11 mars sur le site de l’ancienne quincaillerie Pouzier, à Cloyes-sur-le-Loir, où étaient menées des fouilles complémentaires en amont de la construction d’un nouveau bâtiment.

Il s’agit d’une « découverte majeure », selon Guillaume Demeure, chargé de projet et responsable d’opération de la société EVEHA, dans le sens où « elle va contribuer à retracer l’Histoire de Cloyes-sur-le-Loir », mais qui n’étonne guère le spécialiste. « Nous savons qu’à l’époque mérovingienne, un cimetière était situé sous la place Gambetta. Trouver des sépultures était donc une possibilité, et le site où ont été menées les fouilles complémentaires, situé à quelques mètres, correspondrait aux marges de cet ancien espace funéraire », indique Guillaume Demeure.

Les os découverts ont été « démontés » : ce terme d’archéologie signifie qu’ils ont été prélevés méthodiquement de leur environnement afin d’être analysés. « Des études anthropologiques vont être menées afin de déterminer le sexe, l’âge ou d’éventuelles pathologies de l’individu », explique Guillaume Demeure.

 

Les fouilles complémentaires se sont achevées comme prévu ce vendredi 12 mars, après 8 semaines de chantier.

« Nous avons retrouvé sur ce site du mobilier très intéressant : plusieurs fragments de mosaïque, des pièces de monnaie ou des ossements d’animaux « , détaillent les archéologues d’EVEHA. Ces différents éléments seront analysés afin de comprendre le type d’habitation à Cloyes-sur-le-Loir depuis l’époque carolingienne jusqu’à nos jours.

Ces fouilles complémentaires menées par la société EVEHA intervenaient dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne quincaillerie Pouzier, mené par la commune de Cloyes les Trois Rivières en centre-ville de Cloyes-sur-le-Loir. « Notre travail de fouilles est maintenant terminé. Nous laissons désormais les aménagements prévus se concrétiser », a précisé Guillaume Demeure. Deux cellules commerciales et huit logements vont être construits. La valorisation de la friche Pouzier sera réalisée dans le cadre du protocole Bourg-Centre porté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, avec le concours du Conseil régional Centre-Val de Loire et de l’État.

 

Partage