• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité Signature d’un contrat de sécurité

Signature d’un contrat de sécurité

Dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain » mis en place par l’État, la Municipalité de Cloyes les Trois Rivières, la Gendarmerie et l’État ont signé ce jeudi 10 mars 2022 un contrat de sécurité pour une durée de 3 ans.

Cette signature vient renforcer la collaboration déjà existante entre la Police Municipale et le groupement de Gendarmerie de Châteaudun-Cloyes, chacun dans leur champ de compétence respectif mettant en œuvre des moyens adaptés pour faire face aux enjeux de sécurité. « Nous sommes ravis que la Gendarmerie s’inscrive dans ce dispositif. La signature de ce contrat corrobore le travail que nous menons déjà ensemble pour la sûreté des biens et des valeurs » a souligné le Maire, Didier Renvoisé. « Elle nous accompagnera sur des sujets novateurs et essentiels aujourd’hui, tels que les cyberattaques et les incivilités à destination des élus. »

A travers ce contrat, la gendarmerie met son expertise au service du territoire en offrant une protection et une sécurité sur-mesure et adaptée, incluant l’engagement de moyens et la mise en œuvre d’actions.

Cet engagement se décline en 5 outils et dispositifs :
La prévention : développement de la vidéoprotection ; réalisation d’audits d’établissements publics ou privés ; intervention conjointe avec la mairie au sujet de l’implantation de mobilier urbain dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants ; actions de prévention au profit des publics vulnérables dans les domaines des violences intrafamiliales, des addictions, de la sécurité routière, des escroqueries, des atteintes à l’environnement, du cyber… ; conseil aux services municipaux en matière de sûreté physique et menace numérique ; dispositif de gestion des incivilités à destination des élus.
Le contact : poursuivre les permanences de gendarmerie mises en place les mercredis après-midi à la gendarmerie et les samedis matin en mairie ; mises en place de patrouille dédiées au contact avec la population.
Le partenariat : coproduction de sécurité avec la Police municipale à travers une convention de coordination.
La redevabilité : dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS) visant à associer la population à la coproduction de sécurité.
La protection : opérations tranquillité vacances, seniors, juniors, entreprises et commerce ; surveillance renforcée de la voie publique ; adaptation des modalités de protection des élus et des professions menacées.

Et en 3 actions :
Lutte contre l’économie souterraine et les trafics de stupéfiants
Lutte contre les cambriolages et vols liés à l’automobile
Lutte contre les incivilités

De son côté, la commune s’engage à soutenir l’action de l’État en intégrant notamment les enjeux de sécurité dans les domaines qui lui sont propres (intégration des enjeux de sécurité dans l’ensemble des projets d’aménagement ou d’innovation ; mise à disposition de locaux dans le cadre d’actions de contact et d’accueil du public menées hors les murs de la gendarmerie ; partage du plan communal de sauvegarde ; associer la gendarmerie aux réunions de sécurité).

 

Le dispositif « Petites Villes de Demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Partage