• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité VALORISATION DE LA VALLÉE DE L’AIGRE

VALORISATION DE LA VALLÉE DE L’AIGRE

La rivière l’Aigre, ses vallées verdoyantes, ses sources souterraines, sont des richesses naturelles de notre territoire et un formidable atout touristique à développer et à faire découvrir.
La Commune Nouvelle de Cloyes-Les-Trois-Rivières nous permet désormais de travailler collectivement à un projet global de valorisation de la Vallée de l’Aigre.

 
 
 
 

Afin de faire de la Vallée de l’Aigre un exemple de valorisation d’espaces naturels, le projet s’articule autour de plusieurs actions :
✅ La création d’un chemin de randonnée « Au Fil de l’Aigre », au plus près de la rivière et dans la nature, qui reliera les communes de Le Mée, La Ferté Villeneuil, Charray et Romilly-sur-Aigre.
✅ La création de « l’Ile pédagogique » à Romilly. Dans la suite des travaux réalisés par le SMAR Loir 28 pour restaurer la continuité écologique de l’Aigre, l’Ile pédagogique mettra en valeur la rivière, la faune, la flore, sous des angles pédagogiques et ludiques.
✅ La transformation de l’école de Romilly-sur-Aigre après l’achèvement du groupe scolaire construit à Cloyes-sur-le-Loir d’ici 2020. Cette transformation en « École verte » à destination des classes vertes permettra de recevoir des groupes scolaires et de leur faire découvrir «l’ile pédagogique».

 

En 2018, le SMAR Loir 28 finalisera les travaux de restauration de la continuité écologique à Romilly-sur-Aigre et installera les premiers éléments du chemin de randonnée « Au fil de l’Aigre » à la rentrée de septembre.
Cet été, les communes déléguées travailleront ensemble à la définition, au traçage du chemin de randonnée « Au fil de l’Aigre » pour une mise en place au printemps prochain.Les études de faisabilité de l’Ile pédagogique débuteront cette année pour une réalisation en 2019.

 

La Vallée de l’Aigre présente déjà un grand nombre d’équipements et d’infrastructures permettant le repos, la contemplation, la découverte, le stationnement…
L’information et la sensibilisation aux espaces naturels viendront compléter le développement à venir du tourisme et des loisirs qui doit se faire de manière coordonnée entre les différents acteurs, en favorisant le cheminement au plus près de la rivière, dans le respect de la sensibilité des milieux naturels.

 

Partage