• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité PORTRAIT : Rémi Raynaldy, Joaillier à Romilly-sur-Aigre

PORTRAIT : Rémi Raynaldy, Joaillier à Romilly-sur-Aigre

Parisien d’origine, Rémi Raynaldy, trentenaire discret, a fait toutes ses études à Paris.
Un déclic à la suite d’un reportage sur les Meilleurs Ouvriers de France sertisseurs l’oriente vers l’Ecole du Louvre de Joaillier , puis il obtient un Brevet des Métiers d’Art à 24 ans.
Chaque promotion est parrainée par une grande maison de la Place Vendôme. Pour Rémi, ce sera la Maison Dior.
Il décroche des prix tout au long de sa formation, aussi bien en concours imposé qu’en création et fabrication.
 
 
Premier de sa promotion, il a la satisfaction de rejoindre la Maison Dior dans un atelier à proximité d’Anet, première incursion professionnelle en Eure-et-Loir !
Une expérience très enrichissante à la fois pour la création – particulièrement des pièces uniques – et pour les relations en entreprise : le chef d’atelier fut «un mentor».
Par la suite il tourne une page et postule chez Cartier. Il rejoint un atelier Rue Lafayette, pendant plus de 3 ans pour un travail en série.
Il a un projet d’installation. Son réseau est constitué auprès de ses fournisseurs : marchands d’or, de pierres, de diamants, fondeur, sertisseur, polisseur…
En 2013, il part 3 mois à Los Angeles puis revient vivre dans la maison de famille à Romilly-sur-Aigre définitivement. Il a un attachement particulier pour cette maison où vivaient ses grands-parents depuis 1962.

D’où lui vient cette passion pour la joaillerie ?
«Mon grand-père était horloger, ma grand-mère avait des bijoux, et enfant, j’emmenais ma mère Place Vendôme pour voir les vitrines qui me faisaient rêver!».
L’élégance, le luxe, semblaient inaccessibles et l’émerveillaient.Il créé sa société en février 2015 et construit lui-même son atelier qu’il ouvre en janvier 2016.
Une 1ère année très difficile, une 2ème année avec la création de son site internet, des participations aux Artisanales de Chartres et au Château des Boulards à Spoir qui lui permettent de se faire connaître sur le département.
Il poursuit ses relations avec sa clientèle sur Paris et assure des travaux en sous-traitance.

Le process de création d’un bijou.
Après avoir eu un entretien «délicat» pour connaître un peu mieux les attentes de ses clients, il propose 3 dessins de bijoux.
Croquis, dessin, devis, achat des matériaux à la commande à Paris, fabrication dans son atelier «Made in Romilly-sur-Aigre, dans les pures méthodes traditionnelles, sans machine, à l’ancienne» confit-il, puis intervention du sertisseur et du polisseur à Paris «un travail de qualité que l’on trouve sur la Place Vendôme».
Enfin, l’apposition du poinçon de Maître certifie l’origine de création du bijou.

Son objectif maintenant : séduire une clientèle locale tout en pouvant vivre de ses créations et monter le dossier pour avoir le poinçon d’État qui confirme la traçabilité du bijou (or, platine, argent).

Il se fera un plaisir de vous recevoir dans son atelier; vous pouvez le contacter par son site internet www.erer.fr ou par téléphone au 06 20 59 94 47.

 

 

Partage