• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité Anniversaire du Foyer Résidence Maurice Dousset

Anniversaire du Foyer Résidence Maurice Dousset

Le foyer résidence Maurice Dousset, à Cloyes les Trois Rivières, célèbre son 8e anniversaire ce mardi 1er décembre !

 

Aménagé dans l’ancien collège François-Rabelais, rue Jean Chauveau à Cloyes-sur-le-Loir, il a été inauguré le 1er décembre 2012, après 15 mois de travaux de réhabilitation.

Ce lieu de vie dédié aux personnes de 60 ans et plus, valides et autonomes, permet aux résidents de  vivre à leur rythme et de conserver leurs habitudes de vie, tout en étant entourés.

Âgée de 95 ans, Jacqueline De Waël est l’une des résidentes de la première heure : elle a emménagé au foyer dès son ouverture. Elle nous raconte son quotidien, au sein « d’un endroit où il fait bon vivre.

 

Pourquoi êtes-vous venue vivre au foyer Maurice Dousset, il y a 8 ans ?

Je ne connaissais pas Cloyes les Trois Rivières, ni même l’Eure-et-Loir : je suis originaire de la région Parisienne où j’ai vécu très longtemps et j’ai également habité quelques années en Vendée. Je vivais seule dans ma maison depuis le décès de mon mari. Mon fils a acheté une maison à Cloyes-sur-le-Loir. Il a fait la connaissance de madame Nicole Ciret, alors 1ère adjointe de la commune et en charge du foyer Maurice Dousset, qui lui a parlé de l’établissement. J’ai rempli un dossier d’inscription et aussitôt obtenu un appartement.

 

Qu’est-ce qui vous a séduite ?

En premier lieu, j’aime mon appartement en lui-même : il est lumineux et confortable. Je l’ai meublé et décoré à mon goût. Je peux y recevoir ma famille, mes amis.

 

Comment s’organisent vos journées ?

Les résidents sont libres de leurs allers et venues – hors consignes gouvernementales liées au confinement : ils peuvent sortir faire leurs achats chez les commerçants du centre-ville, aller au marché le samedi matin ou encore profiter d’une promenade dans le parc Emile Zola.

Le midi, je descends prendre mon déjeuner dans la salle de restaurant : cela permet de ne pas manger seule. Chaque après-midi, Léa, l’animatrice du foyer, propose une activité : loto, gym douce, jeux de société, soins socio-esthétiques, etc. J’adore chanter : j’apprécie beaucoup lorsque qu’un chanteur ou un musicien vient nous proposer une animation musicale. La médiathèque de Cloyes les Trois Rivières est  située juste à côté du foyer : c’est très pratique. Lorsque je veux renouveler mes lectures, je vais voir Céline et Daniela, les deux bibliothécaires, pour bénéficier de leurs conseils

 

Comment vous sentez-vous au foyer ?

Je me sens chez moi. J’ai tissé des liens avec les autres résidents, ce qui permet de se sentir moins seule. Le personnel est aux petits soins pour les résidents. Tout le monde est très gentil. Je ne souhaite pas partir d’ici.

Partage