• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité Ancienne quincaillerie Pouzier : un spécialiste des sédiments parmi les archéologues

Ancienne quincaillerie Pouzier : un spécialiste des sédiments parmi les archéologues

Fouilles complémentaires menées au niveau de la friche de l’ancienne quincaillerie Pouzier : un spécialiste des sédiments parmi les archéologues

 

Les fouilles complémentaires se poursuivent sur le site de l’ancienne quincaillerie Pouzier, à Cloyes-sur-le-Loir. En fin de semaine dernière, des études géomorphologiques ont été menées en parallèle de ces opérations, afin d’identifier ce qui pourrait s’avérer être de la « terre noire « .

Depuis le 18 janvier, les archéologues de la société Eveha sondent le site de l’ancienne quincaillerie Pouzier, afin de retrouver d’éventuels vestiges datant de l’époque médiévale. « Celles-ci ont pour objectif d’enrichir nos connaissances sur la vie menée à l’époque, à Cloyes-sur-le-Loir», a rappelé Guillaume Demeurre, responsable des fouilles complémentaires. Arrivés à mi-chantier, à environ 1,5m de profondeur, les archéologues ont mis à jour ce qui pourrait s’avérer être de la « terre noire ». Les explications avec Jérôme Brenot, géomorphologue et professionnel spécialiste des sédiments :

« Le terme de « terre noire » désigne un type de sol sombre qui résulte de l’accumulation de déchets humains : c’est un phénomène urbain du Moyen-âge que l’on retrouve à travers toute l’Europe, dans les villes et en périphérie des villes. Bien que fréquent, ce phénomène n’est pas encore très bien compris. » Pendant deux jours, Jérôme Brenot a donc procédé à des prélèvements du sol, qui seront ensuite analysés au microscope. « L’objectif est de confirmer que nous sommes bien en présence de ce type de sédiment appelé « terre noire « . Si tel est bien le cas, cette découverte n’empêchera pas la poursuite du projet de la commune de Cloyes les Trois Rivières. L’objectif de ces prélèvements, tout comme des fouilles complémentaires, est d’en apprendre plus sur l’histoire du site. »

 

 

 

Pour rappel, la municipalité de Cloyes-sur-le-Loir a en effet lancé en 2016 son projet de réhabilitation de l’ancienne quincaillerie Pouzier, avec l’acquisition des locaux situés rue Nationale, en plein cœur de ville. Le projet est depuis poursuivi par la commune de Cloyes les Trois Rivières, créée le 1er janvier 2017. Vétustes, les locaux de l’ancienne quincaillerie ont été démolis dans le courant de l’été 2019, alors qu’elle était fermée depuis dix ans. Cette acquisition a permis l’extension du parking Saint-Lubin (34 places) derrière la Mairie.

Un nouveau bâtiment doit désormais être construit : celui-ci accueillera deux activités commerciales en rez-de-chaussée, idéalement placés dans la rue la plus commerçante du centre-ville de Cloyes-sur-le-Loir. Huit logements seront également aménagés en T2, par Habitat Eurélien. Ces logements permettront d’accueillir des personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi que des nouvelles familles jeunes.

Ce projet de valorisation de la friche Pouzier sera réalisé dans le cadre du protocole Bourg-Centre porté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir avec le concours du Conseil régional Centre-Val de Loire et de l’État.

Partage