• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Événement Colonel Boussa : inauguration d’une plaque commémorative

Inauguration d’une plaque commémorative
en mémoire du Colonel Lucien Boussa, 
héros de la forêt de Bellande

Samedi 25 mai 2019 à 15h

Mairie de Cloyes-sur-le-Loir

 
 
 
 

Au printemps 1944, en préparation des opérations de débarquement, l’aviation alliée pilonne la France. Face au besoin de protéger et de cacher les pilotes abattus, Jean de Blommaert, membre du réseau Comète confie au colonel Lucien Boussa la charge de créer un camp pour les aviateurs abattus en France, en Belgique et en Allemagne.
Le site de la forêt de Fréteval est proposé par Maurice Clavel, chef des FFI d’Eure-et-Loir. Il possédait plusieurs avantages avec plusieurs points d’eau potable, des munitions à disposition, des accès nombreux, des gardes forestiers et des propriétaires favorables à la Résistance. Cependant, cette forêt servait aussi de zone de stockage de munitions aux nazis et de chasses.
Le camp, dit de Bellande, se met en place en mars 1944.  En raison du succès un second camp est ensuite ouvert dans la forêt, à la maison forestière de Richeray, sur la commune de Busloup, à cause du nombre d’aviateurs installés mais aussi et surtout pour limiter les risques en cas d’intervention des Allemands.
Le camp a accueilli 152 aviateurs anglais, américains, canadiens, australiens, néo-zélandais, belges et sud-africains. Leurs appareils ont été mitraillés au-dessus de la Belgique et la France.
En 1967, un mémorial est inauguré là où se trouvait le premier camp. Le commandant Boussa est mort à Cloyes deux mois avant cette inauguration, alors qu’il organisait la cérémonie.
Partage