131 élèves se sont portés volontaires pour la période novembre-décembre. 51 groupes sont créés
Le dispositif « Devoirs faits » représente une moyenne de 3h par semaine, sur le temps de permanence, par élève inscrit.
Le dispositif « Devoirs faits » permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « Devoirs faits ».
Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».
Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.