RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONCOURS
Article 1 : Inscriptions
Les inscriptions sont gratuites et se déroulent du 1er juin au 15 juillet. Le bulletin d’inscription est à retirer dans les mairies des communes déléguées de Cloyes les Trois Rivières, ou téléchargeable sur le site internet de Cloyes les trois Rivières.
Article 2 : Modalités de participation
Ce concours est ouvert à tous les habitants de la Commune Nouvelle de Cloyes les Trois Rivières. Il mettra en valeur et récompensera les initiatives des habitants ou des quartiers en matière de fleurissement, de respect de l’environnement et d’embellissement du cadre de vie.
Article 3 : Catégories
Trois catégories sont proposées :
- Terrasses, courettes, façades et balcons fleuris,
- Jardins
- Potagers
Seuls les éléments visibles de la voie publique sont pris en compte par le jury.
Article 4 : Composition du jury
Placé sous la présidence du Maire de Cloyes les Trois Rivières, le jury est composé d’un représentant de la Maison du Tourisme des Trois Rivières, d’un responsable des Espaces Verts, d’un professionnel des espaces verts, et d’élus de Cloyes les Trois Rivières membres de la sous-commission municipale » Fleurissement » et représentant les 9 communes déléguées. Les gagnants des premiers prix du concours se verront proposer de participer au jury l’année suivante.
Article 5 : Critères de jugement
Les éléments pris en compte sont les suivants :
- aspect général (volume de fleurissement, harmonie)
- diversité des végétaux
- ouverture du jardin sur l’espace public, intégration à son environnement
- intégration des principes de développement durable (variétés peu gourmandes en eau, non arrosage des pelouses, récupération des eaux de pluie, utilisation de paillage naturel…)
- pratiques de jardinage (respect de l’environnement et de la biodiversité)
- esthétique paysagère (disposition, originalité, cultures associées, mariage légumes/fleurs…)
- propreté et entretien tout au long de la saison estivale.
Bien entendu, le jury tiendra compte des conditions climatiques.
Article 6 : Photos
Les participants acceptent que des photos soient prises par le jury à partir de la voie publique, et autorisent la publication de celles-ci sur tous les supports de communication municipaux (tels que le bulletin municipal ou le site internet…).
Article 7 : Passages du jury et délibération
Le jury passera au moins 2 fois entre début juillet et le 15 septembre. Il se réunira ensuite pour délibérer sur la base de ses visites et des photos réalisées.
Article 8 : Remise des prix
Les lauréats du concours seront récompensés dans chaque catégorie par :
- 1er prix d’une valeur de 80 €
- 2ème prix d’une valeur de 60 €
- 3ème prix d’une valeur de 40 €
- 4ème prix d’une valeur de 30 €
- 5ème prix d’une valeur de 20 €
- 6ème prix d’une valeur de 15 €
Article 9 : Clause de participation
Les participants au concours acceptent sans réserve le présent règlement, ainsi que les décisions du jury.
BULLETIN D’INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER ICI