• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité CLASSE DE LA FERTÉ VILLENEUIL : LETTRE AUX PARENTS D’ÉLÈVES

CLASSE DE LA FERTÉ VILLENEUIL : LETTRE AUX PARENTS D’ÉLÈVES

 
Mesdames, Messieurs,
Chers Parents,

Depuis quelques jours, une pétition circule sur les réseaux sociaux demandant aux parents d’élèves de se mobiliser pour une ouverture de classe à La Ferté-Villeneuil qui aurait été acceptée par l’inspection académique et refusée par les élus.
 

Il faut dans un souci de transparence et de retour à plus de sérénité, apporter des précisions et ne pas laisser écrire de fausses informations qui engendrent de faux espoirs chez les parents.

Il convient de rétablir certaines vérités.

Il y a quelques mois une enseignante soucieuse de l’augmentation prévue des effectifs de sa classe à la rentrée prochaine a effectué une démarche à titre individuel auprès des syndicats professionnels. Elle nous a informés a postériori qu’une demande d’ouverture était possible mais que c’était à la municipalité d’en faire la demande, ce que nous savions déjà.

Après avoir pris contact avec les services de l’académie et notamment Monsieur PECULIER, nous avons eu la confirmation que cette demande n’aboutirait pas car les effectifs étaient inférieurs au seuil de déclenchement d’ouverture de classes. Si une possibilité d’ouverture était envisageable, elle serait compensée par une fermeture dans une autre de nos écoles ce qui reviendrait à déplacer le problème. De plus, il n’y a jamais eu de dérogation entre groupes scolaires, sauf cas très exceptionnels avec indisponibilité totale des deux parents pour des raisons professionnelles.

Les chiffres sont pris en globalité sur la commune nouvelle et la moyenne est de 23 élèves par classe avec de vraies disparités d’une école à l’autre. Les différences n’existeront plus lorsque le nouveau groupe scolaire verra le jour.

Nous allons bientôt signer avec les services de l’Etat un pacte de ruralité nous garantissant le maintien pendant 3 ans du nombre actuel de postes d’enseignants.

Nous sommes surpris et déçus par la démarche entreprise sans aucune concertation avec les élus en charge du dossier aussi bien du côté parents qu’enseignantes, ce qui aurait permis de clarifier les choses. Cette pétition se base sur des prévisions d’effectifs à la rentrée prochaine, sur des affirmations quelque peu imprécises voire erronées.

À la rentrée prochaine, la classe de la Ferté-Villeneuil intégrera une salle plus spacieuse.

Rappelons que depuis septembre 2018, la commune a recruté un agent à mi-temps pour soutenir la maîtresse, ce qui n’existait pas auparavant. Cela permet d’accompagner au mieux les élèves de cours préparatoires en leur faisant bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage.

Nous sommes tout à fait disposés à rencontrer les parents d’élèves pour échanger sur ce sujet.

 
Pascal LAVAINNE, Maire de Cloyes-les-Trois-Rivières

Philippe GASSELIN, Vice-président de la commission scolaire

Danielle BOITEL, Vice-présidente de la commission scolaire

Christine DEPOORTER, Vice-président de la commission scolaire
 

Écho républicain – Édition du 26 mars 2019


 
 

Partage