• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité Chauves-souris : recensement

Chauves-souris : recensement

Les chauves-souris, seuls mammifères au monde capables de vol actif, sont toutes des espèces protégées en France. Elles sont encore peu connues. Certaines sont arboricoles, et d’autres anthropophiles.

Eure et Loir Nature, association d’étude de protection de la nature et de l’environnement, afin d’accroître les connaissances sur les chauves-souris durant la période estivale, lance une étude sur les espèces anthropophiles, c’est-à-dire celles qui passent l’été dans les constructions humaines.

Plusieurs communes ont été retenues afin de prospecter les bâtiments publics à la recherche de colonies de reproduction. Les indices de présence qui prouvent que les chauves-souris ont déjà utilisé le bâtiment comme gîte sont également recherchés.

En été les chauves-souris recherchent la chaleur, qu’elles trouvent entre autres dans les combles, pour mettre bas et élever leurs petits. Contrairement à l’hiver où elles recherchent une température basse, entre 0 et 10°C, stable et avec une bonne hygrométrie pour se mettre en léthargie et hiverner.

En France, toutes les espèces sont insectivores. Elles peuvent mordre, mais seulement si elles sont attrapées ou se sentent en danger, c’est uniquement un réflexe de défense.
Les populations de chauves-souris subissent un déclin inquiétant, en raison des pesticides, qui éliminent les insectes, leur seule nourriture, des chats et de la raréfaction des gîtes (en raison de la rénovation de nombreux bâtiments les rendant complètement hermétiques).

La prospection des bâtiments a comme seul but de recenser les gîtes utilisés l’été afin d’améliorer les connaissances et le suivi de l’évolution des populations de chauves-souris.

Si vous avez chez vous des chauves-souris, n’hésitez pas à contacter l’association qui pourra identifier la ou les espèces présentes. Le cas échéant, elle pourra également si besoin vous faire des suggestions afin de favoriser la cohabitation !

 

Eure et Loir Nature
Maxime GINCHELEAU
Tel : 02.37.30.96.96
Mail : m.gincheleau@live.com

Partage