• 02 37 98 53 18
  • La mairie est ouverte les lundis de 14h à 17h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Sélectionner une page
Accueil Actualité Cantine scolaire : un menu végétarien par semaine

Cantine scolaire : un menu végétarien par semaine

Cantines scolaires :
 
un menu végétarien pour tous une fois par semaine
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, un menu végétarien unique est servi une fois par semaine dans les cantines de nos écoles. Il s’agit de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats, de nouvelles saveurs et de proposer une cantine aux produits issus de ressources naturelles qui ont un moindre impact sur l’environnement.

✅ Diversifier les sources de protéines présente de multiples atouts pour l’utilisation des ressources naturelles, pour enrichir les apports nutritionnels des enfants car la diversité contribue à un meilleur équilibre alimentaire global et au plaisir de manger.

✅ Augmenter la part des végétaux dans l’alimentation est plus durable pour l’environnement car leur production utilise moins de ressources naturelles et ont un impact bien moindre sur l’environnement que les produits carnés.

 

Qu’est-ce que la loi EGAlim ?

La loi EGALIM acte la mise en place d’un plan pluriannuel de diversification des protéines pour les restaurants scolaires qui servent plus de 200 couverts par jour en moyenne, ainsi que la mise en place, à titre expérimental, une fois par semaine, d’un menu végétarien.
 
Rappel de la loi EGALIM Article N°24
 
« Art. L. 230-5-4.- Les gestionnaires des restaurants collectifs servant plus de deux cents couverts par jour en moyenne sur l’année sont tenus de présenter à leurs structures dirigeantes un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des plats à base de protéines végétales dans les repas qu’ils proposent.
 
« Art. L. 230-5-6.- A titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. « L’expérimentation fait l’objet d’une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme.

 

Partage