Une vieille tradition veut qu’on offre un brin de muguet chaque année le 1er mai lors de la journée de la fête du travail. On l’appelle d’ailleurs aussi souvent « muguet de mai ».
Cette vieille coutume remonte à une époque où un « bal des muguets » était organisé, en particulier pour les jeunes gens. Les jeunes filles y allaient toutes de blanc vêtu et les jeunes garçons arboraient fièrement un brin de muguet à leur poitrine.
Au delà du symbole lié au 1er mai, le muguet possède une signification bien à lui dans le langage des fleurs. Le muguet est le symbole du bonheur et plus particulièrement du bonheur retrouvé. On l’offre lorsqu’on veut marquer la joie du retour du bonheur dans sa vie, ou lorsqu’on veut souhaiter à la personne à qui on l’offre de retrouver le bonheur au plus vite.
C’est également du muguet que l’on peut offrir à une personne avec qui on s’est brouillé, pour l’inviter à se réconcilier, afin de retrouver le bonheur d’être ensemble. Cela peut être le cas pour une relation amicale comme une relation amoureuse, pour inviter sa compagne ou son compagnon à se rapprocher, après une dispute ou une brouille par exemple.
Le 13 ème anniversaire de mariage est qualifié de noces de muguet. Ceci fait ainsi une relation de plus entre cette fleur et le bonheur à travers le chiffre treize, qui porte chance dans les croyances populaires. Si de plus, vous arrivez à trouver un brin à treize clochettes, c’est la cerise sur le gâteau.